Arc et Senans est une petite ville de la région Bourgogne en France.

Result: Pas de bien trouvé.

Vous n'avez pas trouvez votre bonheur ?

Vous recherchez une maison à vendre à Arc et Senans ?

Pourquoi choisir Arc et Senans ?

Les habitants s’appellent Arc-et-Senanais.

L’évolution du nombre d’habitants est visible à travers le recensement effectué dans la ville depuis 1793. Depuis 2006, l’Insee publie chaque année la population légale de la ville. Le recensement est désormais basé sur des informations collectées annuellement, couvrant tous les territoires municipaux de manière continue sur une période de cinq ans. Pour les villes de moins de 10 000 habitants, un recensement portant sur l’ensemble de la population est réalisé tous les cinq ans, et la population légale des années intermédiaires est estimée par interpolation ou extrapolation. Pour la ville, le premier recensement exhaustif dans le cadre du nouveau dispositif a eu lieu en 2008.

En 2019, la commune comptait 1 619 habitants, soit une augmentation de 3,65 % par rapport à 2013 (Doubs : +2 %, France hors Mayotte : +2,17 %).

Histoire de la ville d’Arc et Senans

Des traces d’occupation remontant à l’époque romaine ont été retrouvées, notamment au lieu-dit Le Cretot. Lors des travaux de terrassement, des ossements ont été aperçus au sol ainsi que des tuiles et des briques brisées. Le père Letondal décrit assez complètement l’histoire publique dans son livre de 1927 Arc et Senans.

Au XIIIe siècle, les villages d’Arc et de Senans appartenaient à deux seigneurs différents, Château Rouillaud et Roche-sur-Loue, mais appartenaient déjà à la même paroisse (Paroisse de Senans, mentionnée dans le compte paroissial de 1275). La commune d’Arc-et-Senans a été créée en 1790 par la réunion de deux villages et de plusieurs hameaux, peu après la loi créant la commune (14 décembre 1789).

Pendant la Seconde Guerre mondiale, un camp d’internement “nomade” est établi à Arc et Senans.

Nous sommes aussi présents sur :